La Loire en Bateau

Boat2Bienvenue à bord !

Découverte de La Loire – Balades en bateau
La Butte de Launay vous propose une ou plusieurs sorties qui seraient l’événement marquant de votre séjour dans la vallée de La Loire.
Montez à bord d’un des bateaux traditionnels de La Loire pour découvrir le dernier fleuve sauvage de France ; magnifique dans toutes ses lumières. Vous aurez une vue unique de ses rives, le paysage et les oiseaux au niveau de l’eau (n’oubliez pas vos jumelles !).
Une occasion exceptionnelle pour les photos.
Formules personnalisées disponibles sur simple demande.

Les Bateaux Traditionnels – un peu d’histoire
Chaland de Loire / Gabare (ou Gabarre) de Loire
Le principal bateau de transport d’usage depuis le Moyen Age jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il descendait La Loire au gré du courant à l’aide d’une piautre pour la direction et la remontait à la voile carrée, poussé par le vent dominant de nord-ouest ou d’ouest. S’il n’y avait pas de vent ou à partir d’Orléans ou La Loire change de course les bateaux étaient tirés depuis les chemins de halage par des chevaux ou des hommes. Pour la remontée les chalands étaient assemblés en ‘trains’ de quatre, cinq, même sept bateaux.
C’était le plus grand des bateaux de Loire qui servait de transport depuis Roanne ou Briare jusqu’à Nantes. Il mesurait de 15 à 30 mètres de long sur 3 à 5 mètres de large, pesant souvent plus de 20 tonnes, et pouvait porter jusqu’à 80 tonnes. La marchandise transportée était du sel, de l’ardoise, des tuffeaux (pierre), des épices, des fruits, de la chaux, du charbon, des faïences de Nevers, et bien sûr du vin.
Le chaland disparaît à la fin du XIXe siècle en faveur des formes plus adaptées à la navigation en canal.
La Gabare était fréquente à partir de la fin du XVIIIe siècle.

jatte1787composite
Jatte : Faïence de Nevers au Château-Musée de Saumur ‘La Loire à Nevers’ 1787 Cette scène montre un train de bateaux devant le pont de Nevers

Toue Cabanée
Un bateau de pêche et de transport de même modèle du chaland mais de plus petites dimensions. Navigation à la voile et aujourd’hui par moteur in- ou hors-bord. Elle mesurait entre 10 à 15 mètres de long sur 3 mètres de large et pesait environ 3 tonnes. La cabane servait comme abri pour les pêcheurs.

Fûtreau (ou fustereau)
Un bateau plus petit utilisé pour le déplacement local, la pêche et la chasse. Navigué à la voile et aujourd’hui par moteur hors-bord. Il mesure de 6 à 10 mètres de long sur 2 mètres de large. Il possède une architecture semblable à celle du chaland.

Jusqu’au XIXe siècle tous les bateaux de La Loire sont construits en bois. Le XIXe siècle a apporté la construction en fer et la navigation à vapeur, donc plus de facilité de remonter La Loire. Tout d’abord utilisé par les voyageurs puis les remorqueurs transportaient les marchandises. La concurrence du chemin de fer était trop forte et plus rentable que la navigation ; puis la disparition du trafic commercial sur La Loire.

Boat3

Tous les bateaux traditionnels de La Loire ont en commun un fond plat et un faible tirant d’eau ; La Loire n’est pas profonde, avec de nombreux bancs de sables – surtout en été quand le niveau de l’eau baisse. Aujourd’hui on navigue plutôt par moteur – le fleuve est capricieux avec un courant fort – mais si l’occasion se présente on peut hisser la voile !
Un spectacle impressionnant de voir ces bateaux sur La Loire avec leurs voiles remplies de vent !

girouetteUn petit mot sur les Guirouets
C’est la girouette du bateau, au bout du mât, traditionnellement sculptée en bois. C’est quelque chose très personnelle qui associe l’identité ou les origines du bateau avec son propriétaire. Un drapeau aux couleurs vives flotte au gré du vent. C’est un outil essentiel pour la navigation à la voile qui indique la direction et la force du vent.

Renseignez-vous auprès de votre hôtesse pour toute information sur les balades : durée, réservation, tarifs…
Vous pourrez apprécier également un petit séjour thématique sur La Loire : Chambres d’Hôtes et balades en bateau combinés.
Contactez-nous pour réserver à l’avance.

Boat4

Partage / Share: