Les Activités

Voici quelques propositions :
Patrimoine : La Loire, le plus long fleuve de France est à découvrir ! Toujours une lumière différente, une faune et une flore exceptionnelle, les ponts, les villages, les bateaux traditionnels… Les sites gallo-romains, les dolmens, les moulins, les villages troglodytiques, les églises et les abbayes.

La-Loire-vue-de-la-Cale-de-
La Loire vu de Chênehutte

Châteaux : Dans un rayon de 30km : Le château de Saumur avec ses tours de conte de fée, le château de Brézé avec ses souterrains, le château de Brissac, le plus haut de France, le château d’Angers et sa célèbre Tapisserie de l’Apocalypse, le château de Montgeoffroy, le château de Montsoreau…et un peu plus loin le château de Villandry avec ses jardins magnifiques, le château de Chenonceaux qui franchit Le Cher, le château de Chambord…La liste est infinie.

Cadre-Noir
Le Cadre Noir de Saumur

Ecole Nationale d’Equitation : A seulement 8km de La Butte de Launay. Vous pouvez assister aux entrainements des écuyers de Cadre Noir avec les sauteurs (les chevaux qui sont dressés à faire des courbettes, croupades et cabrioles) ou réserver pour assister à l’un de leurs spectacles.
Pendant l’année il y a régulièrement des concours internationaux de Dressage, de Concours Complet et d’Attelage. La Butte de Launay peut vous accueillir à l’occasion de ces manifestations.
1pxrule

wineVins – caves, vignobles et dégustation : Visiter des caves et déguster les vins de Saumur et d’Anjou: Saumur Champigny (rouge) ; Rosé de Loire, Rosé d’Anjou, et il ne faut pas oublier les vins blancs moelleux : Le Coteaux du Layon, Les Quarts de Chaume, Coteaux de l’Aubance, Bonnezeaux. Régalez-vous !

1pxrule

Restaurants : Il ne manque pas de variété dans les environs ; restaurants gastronomiques, crêperies/saladeries, restaurants traditionnels, guinguettes au bord de Loire, restaurants troglodytiques pour goûter les spécialités de la région … Des lieux de pique nique vous permettent également de vous plonger en pleine nature.

chenehutte_aerielview
Vue aérienne de Chênehutte – Crédit photo : Angibaud

Nature/sports : Vous pouvez admirer le paysage exceptionnel de la région de La Loire à vélo, à cheval ou à pied. Il y a plusieurs chemins de randonnée accessibles directement de La Butte de Launay que vous ayez envie de faire une balade d’une heure ou d’une journée entière.
A 10 minutes de Launay on trouve un golf, des terrains de tennis, des piscines. Pour les plus aventureux on peut descendre La Loire en canoë ou décoller en montgolfière pour une vue magnifique du ciel.
A découvrir : le jeu de Boule de Fort, une particularité de cette région.

Les animaux : Vous n’avez pas besoin d’aller très loin pour voir des oiseaux – car la région est sur une route de migration. Même de la terrasse de la maison, si on a de la chance, on peut voir pas mal d’espèces. On a parfois le plaisir d’apercevoir des chevreuils.

Villes : Le village de Chênehutte est à 3km avec une boulangerie, un bar / restaurant et une poste.
Gennes est à 9km avec un supermarché, restaurant, banque, bar / tabac, boulangeries etc., plus des facilités de sport. Saumur est à 10km avec toutes les attractions d’une grande ville.

Panorama_of_Saumur
La ville de Saumur

Musées : Le Musée de la Cavalerie (gratuit) à Saumur, une ville avec une histoire de militaire et de chevaux depuis longtemps, Le Musée des Blindés, une collection unique en Europe, Le Musée du Cheval et des Arts décoratifs au château de Saumur. Renseignez-vous auprès de votre hôtesse ! Manifestations : Pendant tout l’été il y a des fêtes, des festivals, les brocantes et vide-greniers, des concerts, des spectacles… Le programme détaillé vous sera fourni à votre arrivée.

Partage / Share: